Accueil » DIY » Un petit coin douillet pour mes machines

Un petit coin douillet pour mes machines

Maintenant qu’elles étaient commandées, il me fallait accueillir dignement Bernadette la MAC, Nina la surjeteuse et Annie la recouvreuse. Les garder à vue sur la table de la salle-à-manger n’était pas trop pour plaire à Zhom 🙂

Toutefois, mon budget s’était comme qui dirait « allégé » avec leur acquisition. Je ne pouvais donc plus agir sur un coup de tête comme je l’avais fait précédemment (NB: Ca faisait quand même des années que je patientais lol). J’ai donc réfléchi à mes besoins et mes contraintes:

La liste de mes envies

  • un grand plan de travail pour couper mes tissus, les étaler, etc.
  • un emplacement pour ranger mes machines et autres petits matériels quand je n’en ai pas l’utilité
  • du rangement pour mes tissus et coupons
  • un éclairage suffisant

Mes contraintes

  • mon mini-atelier se trouvera dans la chambre d’ami/dressing. Tout doit donc pouvoir « disparaître » dans les armoires
  • l’emplacement libre est le long d’un mur d’environ 2m
  • mon portefeuille qui dicte encore et toujours sa loi

Le projet et sa réalisation

Qui dit petit budget dit souvent direction grand suédois et hacking de ses meubles et accessoires. Pour moi, les prix y sont assez attractifs tout en permettant une certaine modularité. En plus, il y a pas mal d’idées d’aménagements de petits espaces et vu que j’aime la customisation, il me suffira de l’appliquer aussi aux meubles 🙂

Mon atelier couture

Mon atelier couture – Outil de planification IKEA

Après mûres réflexions et une image valant toutes les explications, voici donc un schéma du projet réalisé à partir de meubles de cuisine convertis en bureau.

Ne voulant pas que le meuble soit trop haut mais pour que je puisse ouvrir le tiroir du bas sans qu’il ne frotte, j’ai demandé à Zhom de rajouter des petits pieds achetés dans un magasin de bricolage. Aussi, les plans de travail de cuisine n’étant pas conçus pour être placés sans meubles en dessous, Zhom y a rajouter un cadre en bois fixé tant à la planche qu’au mur. Ainsi, on évite que le plan ne se courbe sous le poids des machines 🙂

Ma table pliante

Ma table pliante multi-usages

J’ai aussi fait l’acquisition d’une table pliante que je range dans le meuble en bas à droite, ce qui me permet d’agrandir le plan de travail si nécessaire mais aussi qu’elle soit utilisée pour d’autres occasions telles que des soupers familiaux ou entre amis.

Ceci fera encore l’objet d’ajouts d’accessoires tels que porte-bobines, porte-rouleau, mise en couleur, etc. mais en attendant que le portefeuille soit à nouveau d’accord, c’est sur ma « wish list »

Et vous, qu’auriez-vous envie de rajouter si c’était votre coin dédié à la créativité?

Petit update après 15 jours d’utilisation:

Le plan étant légèrement plus haut qu’un bureau normal (+/- 10cm de plus que la moyenne), je dois monter ma chaise au maximum. En même temps, vu que je suis grande (bah oui, 1,80m pour une femme, c’est grand lol), ça ne me pose pas de problème 😀 On doit encore placer l’éclairage et un système de prises incorporées au plan (le truc qu’on peut monter et descendre) pour faciliter le branchement des machines mais à part ça, j’en suis plus que satisfaite!

Laisser un commentaire

Événements à venir

Pas d'événements à venir

