Accueil » DIY » Décoration » Défi de cet été : Avant-projets des chambres de Mini et Micron

Défi de cet été : Avant-projets des chambres de Mini et Micron

Gros projets que ces deux-ci!

Il faut savoir que cela fait maintenant un peu plus d’un an que nous avons emménagé dans notre nouvelle maison mais qu’aucune finition n’avait encore été faite. Normal me direz-vous, il faut toujours attendre un peu avant de pouvoir « habiller » les murs quand c’est une nouvelle construction.

Mini étant parti pendant un mois avec mes beaux-parents, je n’ai pas honte de dire « Enfin un peu de calme pour avancer dans mes projets! ». Ben oui, c’est que ça bouge beaucoup un garçon de 3,5 ans. Ajoutez à cela un autre de 9 mois et vous comprendrez un peu mieux la situation. Bref, Micron s’en foutant comme de l’an 40 de dormir dans une chambre ou  l’autre avec toutes les affaires entassées, c’est l’occasion rêvée pour faire la peinture de leurs chambres respectives.

Lorsque je me suis lancée ce défi, j’avais déjà réfléchi à la future décoration de leurs chambres et avais déjà rassemblé tout le matériel nécessaire. Il ne me reste plus qu’à mettre tout cela en oeuvre 🙂

Petit résumé des projets

Lors de notre emménagement l’an dernier, j’ai pu profiter des soldes pour acheter les tissus pour confectionner les rideaux et, pourquoi pas, les housses de couettes assorties. Même si à cette époque, Micron était toujours dans mon bidou, j’ai préféré ne pas faire de jaloux et ai eu la chance de trouver 2 tissus sur le même thème, à savoir les animaux sauvages. Aussi, pour que Mini s’habitue à l’arrivée de son petit frère, c’est lui qui a pu choisir dans quelle chambre allait quel tissu. Voici donc le résultat de son choix:

Tissu pour la chambre de Micron

Tissu pour la chambre de Micron

Tissu pour la chambre de Mini

Tissu pour la chambre de Mini

J’avais 3 exigences pour mes projets:

  • Des couleurs, plein de couleurs s’accordant aux tissus mais pouvant rester lorsque les enfants grandiraient (plus facile de changer un tissu que de tout repeindre);
  • Un peu de papier peint. J’aime bien les effets qu’on peut y retrouver;
  • Une couleur plus foncée pour le mur de la fenêtre car malgré l’occultant, les chambres étant orientées plein sud et la lumière se reflétant sur les murs, il peut encore y faire assez clair en été;

Pour la marque de peinture, j’ai la chance d’avoir été renseignée par mes voisins sur un fabricant de peinture pas trop loin de chez moi (Prochibat à Perwez pour les belges que cela intéresserait). J’ai donc eu des peintures de qualité professionnelle à des prix proches de ceux des grands magasins de bricolage. De plus, vu qu’ils composent les peintures, j’ai pu avoir des primers et des peintures toutes deux teintées à la nuance exacte voulue 🙂 Oui oui, ça fait une couche en moins à faire vu que le primer est déjà de le bonne couleur! En sachant qu’il faut au minimum 6h d’attente entre 2 couches, ça compte!

La chambre de Mini

Comme vous aurez pu le constater, les tissus choisis sont plein de couleurs, les murs tout blancs faisaient donc grise mine à côté (je sais, c’est paradoxal pour du blanc mais bon « blanche mine », ça fait un peu bizarre lol). Son luminaire étant du type boule en papier orange, il me fallait quelque chose qui atténue un peu le côté percutant du rouge et de l’orange tout en restant assez tonique pour une chambre d’enfant.

Alors, au final, j’ai choisi une base de jaune en couleur principale et du vert foncé pour le mur de la fenêtre et l’avancée de la porte. J’ai aussi trouvé un papier peint ligné reprenant les couleurs des rideaux mais restant très discret que je placerai à l’horizontale et qui sera utilisé en partie comme frise, en partie pour un pan de mur.

Projet chambre Mini

Projet chambre Mini

Voici en image une petite représentation de ce que j’ai en tête. NB: Les couleurs ne sont pas totalement exactes vu que je dessine cela avec des marqueurs pour enfants 🙂 Le blanc des murs sera donc jaune paille et le vert est en réalité un vert kaki.

Et une petite photo en prime du papier peint pour mieux le visualiser:

Papier peint Esprit Kids 3 d

Papier peint Esprit Kids 3 – Montecolino

Désolée pour la qualité des dessins, je les réalise dans un carnet de voyage et les photos sont prises à partir de mon smartphone bas de gamme 🙂

La chambre de Micron

A l’inverse de la chambre de Mini, je voulais réchauffer l’atmosphère de celle de Micron et éviter les teintes trop froides. Et bien j’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à me décider sur les couleurs et leurs dispositions. Pas si facile que ça d’accorder du turquoise avec des couleurs chaudes! Et puis j’ai trouver « ZE » papier peint qui reprenait toutes les couleurs du tissu et l’inspiration est venue instantanément! Ce sera du turquoise foncé pour le mur de la fenêtre, du jaune paille (en blanc dans le schéma) et du orange (le jaune dans l’image, oui c’est paradoxal lol) pour les autres murs, et le papier peint à l’horizontale en frise. Par contre, je ne sais pas encore si ce dernier ira aussi sur le mur turquoise ou non…

Projet chambre Micron

Projet chambre Micron

Papier peint Fantasyland - 165

Papier peint Fantasyland – 165

Bon ben, maintenant, reste plus qu’à sortir les rouleaux et pinceaux et à s’y mettre!

A très bientôt pour vous présenter le résultat!

Un commentaire

  1. Elsa dit :

    Super projet! J’ai hâte de voir le résultat! Bon courage 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Événements à venir

Pas d'événements à venir

