Accueil » DIY » Couture » Deux ou trois mots sur mes raccommodages – Défi de cet été

Deux ou trois mots sur mes raccommodages – Défi de cet été

J’avais quelques réparations en souffrance dans ma liste de mes « à faire ». C’est Trapp qui a été content que je m’en occupe enfin lol Et puis surtout, il ne pouvait plus rien dire qu’en au fait que j’étais – presque – tout le temps occupée sur mon défi vu qu’une partie était rien pour lui 🙂

Mais comment qu’il fait pour faire autant de trous dans ses vêtements? Je n’en sais rien mais il parait que son grand-père était comme ça aussi. C’est presque comme si le tissu fondait petit à petit à certains endroits. En même temps, quand on est bâti comme un bûcheron, c’est normal que certaines coutures lâchent.

Me voici donc avec

  • des trous à reboucher sur 3 jeans

    Quelques raccommodages de cet été 2015

    Quelques raccommodages de cet été 2015

  • les manches à raccommoder sur 3 chemises
  • 2 tirettes à remplacer

Pour les jeans, je me suis amusée à reconstituer une trame et à consolider le tissu autour des zones les plus touchées. Oui oui, je dis bien amusée, j’ai mis à peu près 45 min par pantalon mais je n’ai pas vu le temps passer avec ma petite Bernadette alors qu’avec son grand frère (comprenez Brother d’entrée de gamme :-p ), j’aurai pesté je ne sais combien de fois et aurais tout simplement jeté le jeans par la fenêtre au moins 10 fois lol C’est un peu plus visible sur certain des pantalons mais une fois mis, cela ne gêne pas trop Trapp et la nouvelle trame disparaît presque complètement entre les jambes.

En ce qui concerne les chemises, Trapp a l’habitude de les retrousser quand il a un peu chaud mais apparemment, il le fait différemment en fonction du bras lol. En effet, c’est systématiquement le bras gauche qui est abîmé. Pourtant, il est droitier 🙂 2 des chemises ont ainsi pu être récupérées avec un raccommodage plus ou moins visible selon les couleurs de fils en ma possession (j’ai mis la réparation la plus visible en exemple). La troisième était vraiment trop loin. J’ai donc décidé de la démonter entièrement pour pouvoir recréer un patron à partir des pièces de celle-ci et réutiliser les parties de tissu non abîmées pour un futur projet.

Enfin, vient le remplacement des tirettes. L’une était pour la veste d’été de Mini – elle n’a pas résister au piétinement – , l’autre pour un gilet de Micron ayant été acheté à l’époque en 2ème main pour Mini. Bon d’accord, je me suis un peu fait avoir sur le montage de celle de la veste et il y a un léger décalage (NB: pas encore eu le temps d’en faire une photo) mais c’était ma toute première pose de tirette! Comment ça, j’ai toujours une excuse pour tout ? 🙂 Je m’en suis un peu mieux tirée pur la 2e même si je n’ai pas réussi à contrer l’élasticité du jersey. La tirette semble donc un peu petite et donc démarre assez bas dans le col Faut que je me renseigne sur comment faire. D’ailleurs, si certain(e)s d’entre vous ont des trucs et astuces pour poser une tirette sur du jersey, je suis preneuse lol

Ceci termine la séquence raccommodage de cet été. Et vous, plutôt réparation ou récup du tissu dans ces cas là?


2 commentaires

  1. Parmentier Anne-Marie dit :

    Moi, je récupère souvent les morceaux de jeans qui sont encore en état et çà me permet de réparer les autres.

    J’aime

    • Brody dit :

      C’est aussi ce que je pense faire, surtout pour les pantalons des enfants (pour les réparations ou même pour leur en faire de nouveaux) mais à l’entre-jambe, cela aurait été trop épais et j’avais déjà tenté les tissus thermos collants avec renforts de couture.

      J’aime

Laisser un commentaire

Événements à venir