Accueil » DIY » Couture » A l’abordage!

A l’abordage!

Il est grand temps de vous présenter le déguisement réalisé pour Mini pour Halloween. 15 jours après, ce n’est pas trop long comme délai en sachant que Mini adore tellement son costume qu’il voudrait pouvoir le mettre tout le temps 🙂 De par le titre, vous aurez devinez ce que c’est, non? Un costume de pirate sacrebleu! 😉 Et oui, à 4 ans, c’est souvent ça ou chevalier lol

Dès qu’il eut choisi son thème (et celui de Micron par la même occasion mais cela fera l’objet d’un autre billet), ni une ni deux, nous voilà tous les 2 partis pour le magasin de tissu. Sachant que j’avais déjà une popeline rouge en stock pour le pantalon, pour le t-shirt, son choix s’est finalement fixé sur un jersey turquoise à tête de chien-pirate. Le tout a été complété par des accessoires tels qu’épées en mousse, chapeau et foulard, le tout reçu pour son anniversaire peu de temps au paravent (ça à quand même du bon d’avoir son annif mi-octobre lol). Il a aussi choisi quelques broderies marines afin de thématiser un peu plus son pantalon…

Voici donc le résultat en images:

Ottobre 2013/1 - 19 & 20 Ottobre 2013/1 - 19 & 20

D’un point de vue technique, les patrons utilisés proviennent du magazine Ottobre 2013/1, le modèle Relaxed (n°19) pour le pantalon et Formal (n°20) pour le t-shirt. Vous constaterez que le pantalon est un « vrai » pantalon avec braguette, ceinture et tout et tout. Mais pourquoi se compliquer la vie pour un déguisement? La raison est simple, ça me sert d’entrainement lol Si c’est pas parfait, le zouzou il sera quand même content car il aura son déguisement fait rien que pour lui et maman, elle est contente car elle aura pu tester le modèle et de nouvelles techniques 🙂

Ottobre 2013/1 - 19 & 20

Ce que j’ai appris avec cette cousette?

La pose d’une braguette et d’une ceinture pardi! 🙂 Là, ne trouvant pas de tirette à la bonne longueur, j’ en ai simplement raccourci une.

Vu que j’ai quelque peu modifié le modèle en y posant une doublure et en rajoutant une ceinture élastique réglable, j’ai aussi développé un peu mes connaissances de ce côté là Bon, j’ai fait un peu à ma sauce mais je ne m’en suis pas trop mal sortie je pense lol Par contre, j’ai fait l’impasse sur les passants de ceinture et sur les poches arrières passepoilées avec rabat. Faut pas exagérer non plus lol Mini ayant encore quelques difficultés avec les boutons de pantalons, j’ai aussi remplacée celui-ci par une simple pression métallique.

Au niveau du t-shirt, c’est un bon basique qui m’a permis de maîtriser un peu mieux Nina et Annie (comprenez ma surjeteuse et ma recouvreuse). Franchement, elles m’ont coûté un bras à l’achat mais quand on a compris le principe (pas si compliqué que ça au final), c’est un pur régal! Comment ai-je pu faire sans elles? Ah ben vi, je ne faisais pas ou alors j’étais bien frustrée lol

Bref, les 2 modèles sont de bons basiques et dont les proportions conviennent à Mini. Je les réutiliserais donc très certainement.

Pour récapituler:

  • Modèles: Ottobre 2013/1 n°19 et 20 en taille 104 rallongée à 110
  • Tissus:
    • pour le pantalon: popeline rouge de chez rijstextil et jersey noir de chez textilia
    • pour le t-shirt: jersey et bord-côté large de chez textilia
  • Techniques apprises:
    • pantalon avec braguette et ceinture
    • couture à la surjeteuse
    • surpiqûres et ourlet à la recouvreuse
  •  Modifications apportées:
    • pantalon doublé et ceinture élastique réglables,
    • pas de poches arrières ni de passants,
    • une pression en lieu et place du bouton
Laisser un commentaire

Événements à venir

Pas d'événements à venir

