Accueil » humeur » L’autodénigrement face au Ou pas

L’autodénigrement face au Ou pas

Bonjour,

Ca fait bien longtemps que je n’ai plus écrit sur ce blog. J’ai d’ailleurs longuement hésité à le faire.

Je pourrais invoquer tout un tas de raisons tant personnelles que professionnelles. Vous voyez pointer les « C’est pas le moment; Je n’ai pas le temps ; Je dois faire ci ; Je dois faire ça; Je n’ai pas d’idées; D’autres ont déjà écrit là-dessus; etc. » C’est vrai que s’occuper d’un blog prend du temps et peut requérir une certaine créativité mais, si je veux être honnête avec moi-même et avec vous, la raison principale est que j’avais peur. Peur de ne pas être à la hauteur de tous ces autres blogs dont les textes me semblent mieux construits, mieux écris, avec une esthétique irréprochable, avec des photos à faire baver, etc. Bref, un flagrant manque total de confiance en soi.

Et pourtant, j’y pense à ce blog. Je me dis que je pourrais écrire sur ce qui m’interpelle ou sur mes créations puis viennent les « Mais est-ce que ça va intéresser quelqu’un ? Et si oui, est-ce que c’est bien écris ? J’ai pas encore laissé la blinde de fautes d’ortho ? Est-ce que la mise en page est bonne ? … » Arrivent ensuite les « De toutes facons, c’est nul; Ta petite vie perso n’intéresse personne; Pourquoi écrire ? Va faire autre chose… »

Vous la voyez là, la boucle de l’autodénigrement !? Et c’est comme ça pour beaucoup de choses. Ou je pourrais dire « c’était » car j’ai choisi d’écouter une autre voix, celle du « OU PAS ».

Kesako me direz-vous ?

C’est la personne magnifique qu’est Giorgia Petipois qui, il y a 2 – 3 ans, m’a fait entendre cette petite voix. A chaque question que tu te poses, à chaque doute, tu peux choisir de rajouter les mots « ou pas »

Par exemple :

  • Je dois être ceci ou cela … ou pas
  • Mon texte est moche et mal écris … ou pas
  • Je dois faire ceci ou cela … ou pas
  • Les gens vont me juger … ou pas
  • Qu’est-ce qui peut arriver ? … ou pas

Personnellement, ça m’a ouvert plusieurs portes. Celle de se donner le droit de faire les choses … ou pas. Celle de se donner le droit d’être qui ont est et tant pis pour la critique. Celle d’avoir une autre perspective et de choisir de prendre du recul … ou pas. NB : L’expression « On ne peut pas plaire à tout le monde » indique aussi qu’on peut plaire à certains 😉

J’ai ainsi osé aller de l’avant sur le chemin de tous les possibles et tenté l’aventure du « Voyage du héros ». Mais ça, c’est une autre histoire que je vous raconterai une autre fois … ou pas 😊


Laisser un commentaire

Événements à venir